COPERNICO

 

 
L'initiative Copernico pour la promotion économique du Canton Tessin, conçue par le Ministère des finances et de l'économie

 

 

Le ministère des finances et de l'économie (DFE), par l'entremise du Bureau de la promotion économique (UPE), a entrepris une initiative importante, pour augmenter la promotion économique au Tessin. Cette initiative porte le nom de programme "Copernico", et a pour but d'améliorer la visibilité et l'atractivité du Canton Tessin à l'égard des pays étrangers, pour augmenter ainsi la connaissance des occasions d'investissement au Tessin et pour favoriser  nouveaux changements sur le territoire cantonal.  L'UPE est à  disposition de toute personne agissant au voulant travailler au plan économique au Tessin en fournissant des conseils et agissant comme intermédiaire entre la structure publique et privée: l'acteur économique externe à l'administration  trouve donc un seul interlocuteur à sa disposition pour approfondir toutes les tâches administratives attachées a son activité. Cela  simplifie beaucoup les procédures, et permet de réduire les temps et de profiter de l'opportunité les bureaux spécialisés de l'Etat du Canton du Tessin.

 

 

L'instrument de base du fonctionnement de l'initiative de Copernico a été conçu grâce à la loi pour l'innovation économique (Linnn)

Approuvée par le Parlement cantonal en juin 1997, cette loi a pour but d'augmenter les investissements vers le Canton du  Tessin, en offrant des conditions particulières par rapport au reste de l'Europe (ex. cotisations favorables ou sursis d'impôt cantonaux) pour les compagnies produisant leurs biens matériels ou leurs services au Tessin, à condition toutefois que leurs biens et leurs services présent des innovations dans le système de production, les services, les procédés d'analyse ou dans l'organisation.

 

 

L'UPE est à la disposition des compagnies  pour :

la consultation libre de tous les services et soutiens prévus par l'État pour les entrepreneurs.

 

pour informer sur les conditions d'emploi et du travail (loi fédérale sur le travail et le code des obligations)

 

les demandes d'entrée en Suisse des ressortissants étrangers afin d'effectuer une activité lucrative

 

la recherche des terrains à bâtir ou de bâtiments industriels.

 

les contacts avec l'administration cantonale et les autorités communales et fédérales

 

les contacts économiques avec les agents extérieurs (banques fiduciaires, services, avocats, industriels, compagnies, associations patronales, syndicat)

 

Miralux Fiduciaria Sagl peut vous fournir tous les conseils nécessaires pour bénéficier du programme Copernico. Nous pouvons préparer tous les formulaires, les business plans, les documents pour accéder au programme. N'hésitez pas à nous contacter.